Conférenciers et sessions

Allocution du Collège des Fellows

Scott Stratten
Président, Un-Marketing
en savoir plus


Le domaine du formidable – et son contraire.
Cette allocution tirée de son livre couvre les principaux concepts d'affaires reliés au marketing, à l'image de marque, aux relations publiques, aux médias sociaux, aux ressources humaines et au service à la clientèle. Elle parle de la touche d'authenticité et de la capacité de relier la technologie à la mobilisation à un niveau formidable. Elle comporte des études de cas d'entreprises prospères qui ont obtenu de la visibilité en étant formidables et efficaces. L'allocution donne des outils permettant aux participants de mettre immédiatement en application les concepts dans leur propre entreprise. L'envers de la médaille, ou son contraire, traite des catastrophes commises par certaines entreprises afin d'illustrer les pièges à éviter.

Vous y apprendrez :
  • Pourquoi les choses deviennent virales quand elles suivent la règle du Troisième cercle
  • Comment les entreprises paraissent formidables en faisant des choses pas du tout formidables
  • Pourquoi les médias sociaux ne répondent pas à tous les besoins.


Allocution Diana & Charles Tisdall

Gabe Zichermann
P-DG de Gamification.co
Président, GSummit
en savoir plus


L'approche des jeux  : Stratégies et visions pour l'avenir
L'approche des jeux (gamification) est un des concepts de design les plus puissants et les plus en vogue de la décennie. Des milliers d'entreprises et de professionnels des communications de toutes les industries ont tiré profit de la mécanique des jeux afin de transformer leurs stratégies de marketing d'image de marque, de fidélisation de la clientèle et de mobilisation. Au cours de cette allocution au rythme effréné, Gabe Zichermann, président de GSummit, auteur et concepteur principal expérimenté chez Dopamine, vous enseignera les techniques utilisées par les experts de la mobilisation. Découvrez ce qui fonctionne ou pas, étudiez quelques exemples frappants et emportez des modèles clés que vous pourrez utiliser immédiatement.


Conférencier invité

Anna Kapiniari
Directrice des communications
Agence spatiale canadienne


Vers l'infini et au-delà : la campagne de communication derrière l'étonnante aventure spatiale du Commandant Hadfield

L'astronaute Chris Hadfield a capté l'attention du monde entier en partageant les joies et les défis de la vie et du travail en apesanteur pendant son séjour de cinq mois dans la Station spatiale internationale. Dans les coulisses, l'Agence spatiale canadienne a organisé des événements hebdomadaires destinés aux étudiants, a réalisé plus de 85 vidéos, a effectué des entrevues en direct et organisé des concours nationaux dans le cadre d'une campagne de diffusion diversifiée et soutenue. La stratégie visait à encourager de jeunes Canadiens à considérer les sciences et la technologie d'un œil nouveau. En cherchant de nouvelles façons de relier les jeunes à l'exploration spatiale, l'Agence a créé du contenu à la fois divertissant et informateur, sur un ton humoristique peu utilisé dans le domaine des sciences physiques. L'Agence a collaboré avec des partenaires nationaux comme Parlons sciences, l'Office national du film et la Coalition pour l'éducation en musique afin d'étendre son rayonnement et de livrer des programmes de mobilisation significatifs aux élèves et aux enseignants. Anna partagera le travail effectué au cours de la mission de Chris Hadfield : les projets, missions, technologies et partenariats critiques à l'exécution de la campagne de diffusion qui a inspiré une nouvelle génération d'ingénieurs, de chercheurs et d'explorateurs.



Discussion d'experts

Jane Stoneman McNichol
Présidente, Programme de relations publiques
Faculté des communications
Université Mount Royal
 

Les relations publiques contemporaines : éthique, leadership et responsabilité

Cette plénière explore le rôle du leadership éthique dans le contexte de la pratique gouvernementale, corporative et éducative. Les mauvaises décisions éthiques coûtent à l'industrie des milliards de dollars annuellement et ternissent l'image et la réputation d'organisations publiques, privées et sans but lucratif. Les scandales financiers, politiques et corporatifs occupent la une des médias tandis que les chefs d'entreprise et les académiciens discutent publiquement des défis du leadership éthique dans la conduite des affaires de tous les jours. Les communications efficaces fondées sur la transparence, la responsabilité et les comptes à rendre soulignent le rôle important que la fonction des relations publiques joue dans le processus de décision. Cette discussion portera sur la pratique éthique et son évolution, de la simple conformité à un impératif commercial.

Invités :

  • James Arends, Arends Law Office
  • Karen McDonald, doyenne aux études supérieures et au développement des programmes,  Collège universitaire Concordia de l'Alberta

Discussion d'experts

Stratégies de relations publiques pour trouver un terrain d'entente

Modératrice :
Beth Diamond, partenaire gestionnaire, NATIONAL relations publiques – Calgary

Au cours de la dernière décennie, nous avons vu les relations publiques traverser plusieurs modèles alors que les organisations cherchaient des façons de travailler plus efficacement auprès des  intervenants susceptibles d'affecter leur chiffre d'affaires. L'enjeu de la définition et de la construction d'un terrain d'entente n'aura jamais été aussi élevé que maintenant. Il y a belle lurette que le modèle « donnez-leur plus d'information » et que l'approche dialogue/conversation en relations publiques ne suffisent plus. Les projets réussis utilisent maintenant une nouvelle déclinaison : la collaboration et la co-création.

Venez entendre Beth Diamond, partenaire gestionnaire de NATIONAL Public Relations à Calgary et une table ronde d'experts discuter de collaboration et de co-création, ainsi que de comment transformer les discussion avec les intervenants de « si » nous pouvons collaborer à « comment » nous pouvons réaliser des projets et atteindre nos objectifs communs.

Invités :

  • Janet Annesley, vice-présidente aux communications, Association canadienne des producteurs pétroliers
  • Annie Korver, associée principale, Rise Consulting (mobilisation autochtone/développement économique/industrie de l'énergie)

Discussion d'experts

Discussion sur la communication de crise

The 2013 Alberta floods, the worst in the province's history, sent many organizations into crisis mode between June and July. From various levels of government to non-profits and first responders, all had to react in the wake of this disaster. Behind the crisis are those who manage its response. Moderator Heather Coleman, Senior Account Director, Hill + Knowlton Edmonton, will lead an afternoon panel discussion on the Alberta crisis and the broader theme of crisis communications. Panel members Benjamin Morgan, Supervisor, Crisis Communication, City of Calgary and Heidi Pfeiffer Sparks, Communications Director, Western Canada, Canadian Red Cross, will offer their views on how their organizations responded to the 2013 Alberta floods.

Animatirce : Heather Coleman, Directrice de compte principale, Hill + Knowlton Edmonton

Invités :

Go to top