Ateliers

*ateliers sujets à révision par le présentateur



Communications de la direction en situation de crise

John Larsen, vice-président principal, Global Public Affairs

À notre époque de réaction aux crises, il est important pour les chefs d'entreprise de bien comprendre et d'exercer leurs responsabilités en matière de communication. Cet atelier explore les impératifs de la communication de crise en provenance de la haute direction et comment contribuer à préparer nos chefs d'entreprise pour affronter la tempête. L'atelier décrit les aspects uniques de la communication de crise et définit clairement la proposition de valeur des dirigeants en temps de crise. On y traitera également des préjugés dans la prise de décision des P-DG en matière de communication. À quel moment et de quelle façon les P-DG doivent-ils être impliqués? De quoi devraient-ils traiter? Comment doivent-ils présenter leur émotion, les faits et leurs excuses? Cet atelier vous aidera à offrir une direction respectueuse et claire à votre P-DG ou à son représentant afin de traverser les épisodes qui demande des communications opportunes aux enjeux élevés.



Ce n'est pas ce que vous dites, c'est ce qu'ils entendent qui compte!

Bill Koch, ARP, Fellow PRSA, Director, Public & Government Affairs, Cameco Corporation

Quatre générations d'employés se côtoient maintenant chaque jour en milieu de travail, depuis les baby boomers qui s'accrochent à leur fin de carrière jusqu'aux millénaires qui veulent changer le monde du jour au lendemain. Comment ces générations et celles qui les séparent interagissent en dit long sur notre façon de communiquer : à l'interne, verticalement, horizontalement et latéralement, ainsi qu'à l'externe, avec les clients, les fournisseurs et les collectivités. Cet atelier portera non seulement sur la façon dont les communications sont affectées par la classification générationnelles, mais aussi sur comment nous avons été influencés par des facteurs comme l'ordre de naissance et les personnalités que nous avons développées avec le temps. Apprenez à utiliser ces traits à votre avantage plutôt que de les considérer comme des obstacles. La participation de l'auditoire est encouragée.



Gestion efficace des enjeux à l'ère du numérique

Melissa Agnes, Consultante en gestion de crise et présidente de Melissa Agnes Crisis Management

À l'ère des médias sociaux, les individus apprennent rapidement le pouvoir de leurs voix collective et individuelle et les organisations font face à un nombre sans cesse croissant d'enjeux. Plusieurs d'entre elles n'ont pas encore maitrisé l'art de gérer les enjeux par les médias sociaux et c'est justement l'objet de cet atelier.

Par des discussions interactives et des études de cas intéressants, l'atelier explorera comment :

  • Identifier les enjeux dès leurs premiers stades afin d'empêcher de les voir se transformer en crise
  • Utiliser les nouvelles règles de la gestion de crise afin de transformer rapidement un enjeu en possibilité positive de relations publiques pour l'organisation
  • Déterminer quand laisser un enjeu évoluer seul et quand intervenir
  • Identifier les déclencheurs qui révèlent qu'un enjeu doit être confié à l'équipe de gestion de crise

Les participants quitteront cet atelier confiants de pouvoir utiliser efficacement les médias sociaux afin de détecter, réagir et résoudre les enjeux en ligne susceptibles de menacer la réputation de leur organisation ou de leur client. .



Héberger des chats, retrouver des enfants et rassembler les équipes dispersées en temps de crise

Steve Hardy, directeur du marketing et des ventes, RallyEngine
Amanda Pick, directrice générale, Missing Children's Society of Canada (MCSC)

Que ce soit pour réagir à un désastre naturel ou à la disparition d'un enfant, le temps et la coordination sont deux éléments cruciaux des communications de crise efficaces.

Apprenez comment les entreprises de Calgary ont communiqué à l'interne pendant la crise des inondations de juin 2013. Selon un sondage Ipsos Reid, ce fut fait de façon plus ponctuelle et manuelle qu'on pourrait le croire.

Apprenez comment les entreprises de Calgary ont communiqué à l'interne pendant la crise des inondations de juin 2013. Selon un sondage Ipsos Reid, ce fut fait de façon plus ponctuelle et manuelle qu'on pourrait le croire. Renseignez-vous sur CodeSearch, un programme de réponse rapide qui implique les entreprises canadiennes dans la recherche d'enfants disparus, et RallyEngine, la technologie mobile qui le soutient.

Cette présentation conjointe met en vedette Amanda Pick, la directrice exécutive passionnée de Missing Children Society of Canada, ainsi que Steve Hardy, partenaire chez RallyEngine. Ensemble, ils partageront des études de cas informatives qui démontrent comment de grandes organisations dispersées peuvent harnacher le pouvoir, l'ubiquité et le contexte de localisation géographique des téléphones intelligents pour la communication mobile interne et de crise.



Une juste cause pour les relations publiques : créer de la valeur pour les entreprises et la société

Ana Raman, directeur des relations avec les investisseurs et les communications corporatives, Nordion

Invités :
  • John Paluszek, Senior Counsel, Ketchum
  • Jean Valin, Valin Strategic Communications 
 

La réputation des entreprises a beaucoup souffert au cours de la dernière décennie alors que la vision à court terme a détruit des milliards de dollars de valeurs et affecté des gens dans le monde entier. Les entreprises reconnaissent maintenant que la façon dont ils conçoivent et opèrent leur entreprise doit changer s'il veulent en assurer la durabilité.

L'étape actuelle que traverse le milieu mondial des affaires, caractérisé par les pratiques comme les valeurs partagées, la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable, approche le point de rupture. Plusieurs entreprises réfractaires, comme GE et Johnson & Johnson, s'engagent maintenant à créer de la valeur à la fois pour l'entreprise et pour la société. Ces engagements, souvent mis en place en partenariat avec d'autres entreprises du même secteur de l'industrie, de la même région ou parfois au plan international, ont des résultats significatifs sur la réputation attribuables à la mise en œuvre de principes de relations publiques.

Venez assister à cette discussion, au débat et à la dissection de la question de la valeur partagée entre spécialistes. Apprenez le sens de valeur partagée, comment celle-ci réinvente la façon dont les entreprises perçoivent leurs façons de faire et le rôle intégral des relations publiques dans son succès. Cet atelier vous inspirera et vous apportera de nouvelles idées sur comment aborder votre travail.
 


Alberta Energy Regulator (AER) – une nouvelle image de marque pour 75 ans de tradition règlementaire

Kim Blanchette, ARP, vice-présidente aux affaires publiques, Alberta Energy Regulator

Refaire l'image de marque d'une organisation vieille de 75 ans afin d'en faire quelque chose de tout neuf qui conserve la confiance du public et fusionne trois cultures d'entreprise régionales distinctes tout en définissant une nouvelle vision en une année de changements intensifs représentait tout un défi. Comment l'équipe des affaires publiques de l'Alberta Energy Regulator (AER), l'office provincial de règlementation de l'énergie, a-t-elle saisi cette occasion ultime en relations publiques?

La création du nouvel office de régulation de l'ensemble du cycle énergétique de l'Alberta a demandé des efforts de communication considérables. Les gens du Bureau des affaires publiques de l'AER expliqueront comment ils ont géré la mise en place de l'image de marque, les communications externes et internes, la gestion du changement et la réaction en cas d'urgence pendant cette année d'implantation qui a vu le lancement de la nouvelle organisation en pleine crise des inondations dans le sud de la province. L'équipe des affaires publiques partagera ses stratégies, approches et tactiques de communication ainsi que leur mode d'évaluation des résultats lors de la phase suivante de la transformation de l'AER.



Préparez-vous à l'impact : Répétez vos messages de crise sur les médias sociaux en temps réel et hors ligne

Nikki Van Dusen, président, NikComm Inc.

Vous savez que participer aux médias sociaux ne consiste pas simplement à publier au nom de votre organisation des messages de réconfort aux fervents admirateurs; les choses peuvent aussi mal tourner. Serez-vous prêt à y faire face le moment venu? Bien que l'expérience en ligne soit source d'apprentissage, ne serait-il pas préférable de faire l'essai de vos messages et de votre stratégie de publication avant qu'une vraie crise ne survienne? Cet atelier entièrement interactif démontre comment incorporer des techniques issues des pratiques exemplaires de préparatifs d'urgence, l'improvisation et les stratégies de gestion des enjeux afin de préparer les messages et de mettre la stratégie à l'essai dans un milieu sans risque en hors ligne qui imite ce qui se produit quand on reçoit les tweets d'une organisation. Préparez-vous à mettre cette méthode à l'épreuve dans une activité pratique que vous pourrez apporter dans votre organisation afin d'y faire l'essai de vos propres messages.



Ça passe ou ça casse : Tracer la route du changement

Jason Aebig, stratège principal, Creative Fire
Chris Shauf, ABC, ARP, stratège principal, Creative Fire

De gros changements et des défis importants s'annoncent à l'horizon. Vous ne savez pas encore ce qu'ils représentent pour vous, votre équipe, votre organisation ou votre client, mais vous êtes le seul qui puissiez tenir le gouvernail.

Cet atelier interactif vous aidera à vous y retrouver. En utilisant la bonne fréquence et le ton approprié pour vos canaux de communication favoris, vous développerez les compétences et implanterez un plan de communication stratégique en vue des grandes initiatives de changement.

Nous aborderons les dimensions individuelle, opérationnelle et culturelle du changement et offrirons des conseils afin de naviguer en eaux troubles, d'impliquer les intervenants et de mettre les voiles.

Nous verrons comment les intervenants comprennent et adoptent le changement, partagerons des études de cas et offrirons un cadre qui vous aidera à tracer le cap.



RENTABILITÉ : Diriger une équipe de relations publiques en temps de compression

Dan Hurley, BA, MJ, ARP, directeur général, relations avec les universités, Vancouver Island University

Comment les cadres de relations publiques peuvent-ils inspirer leurs équipes à se dépasser quand les gouvernements effectuent des coupures et des compressions budgétaires? Comment peuvent-ils recruter, retenir et inspirer les employés les plus talentueux dans de telles conditions? Cet atelier interactif vous permettra d'apprendre de collègues relationnistes comment ils s'assurent d'utiliser de façon optimale des ressources limitées, ce qu'ils font pour encourager la collaboration et la créativité et comment ils présentent des campagnes de relations publiques réussies.

L'atelier propose aux cadres de relations publiques l'occasion d'entendre leurs collègues et de partager avec eux leurs expériences de gestion des ressources et du personnel dans un contexte de compressions budgétaires. Qu'ils proviennent des secteurs public ou privé, les participants pourront en retirer des stratégies et des pratiques exemplaires utiles auprès de leur propre équipe.



Comment communiquer face à une négativité extrême

Liz Hannah, v.-p., Communications et Gestion de la réputation, Cenovus Energy

Les sables bitumineux canadiens font face à des attaques négatives depuis quelques années. Cenovus Energy, une entreprise canadienne d'exploitation de cette ressource, fait directement face à cette négativité en traitant des enjeux énergétiques auxquels le Canada est confronté. La campagne de Cenovus intitulée Story of Oil (L'Histoire du pétrole), lancée à la fin 2013, rappelle aux Canadiens et aux Canadiennes l'importance de l'énergie et général et de la valeur particulière du pétrole dans nos vies. Découvrez comment l'entreprise utilise des façons uniques et engageantes de communiquer avec le public, les principaux intervenants et les leaders d'opinion afin de changer cette négativité.



Relations avec les intervenants : Le succès par la confiance

Natalie Doyle Oldfield

Des études démontrent que le meilleur élément prédicteur est la satisfaction de la clientèle. La confiance engendre la loyauté; elle détermine la réputation et le succès. La confiance prend des années à se construire, mais peut se détruire en quelques secondes.

En se basant sur des recherches qualitatives et académiques, Nathalie partagera avec vous comment certaines de plus grandes marques au monde ont mérité la confiance de leurs intervenants. Nathalie a interrogé des dirigeants de certaines de plus grandes marques mondiales afin de savoir comment ils ont fait pour que leurs intervenants leur accordent leur confiance. L'atelier offrira aux participants des stratégies et des outils pratiques afin d'améliorer les relations et l'expérience des clients. Les participants partiront avec des stratégies prêtes à utiliser afin de susciter la confiance envers leurs organisations.



Comment gérer votre carrière

Roxanne Cramer, partenaire, Cramer Company International

Avez-vous toujours ressenti que de meilleures possibilités de carrière vous attendaient? Vous sentez-vous coincé dans un emploi sans y trouver votre cheminement de carrière? Vous avez pourtant suivi des ateliers, acheté des ouvrages de croissance personnelle, participé à des retraites ou écouté des conférences TED. Mais tout ça n'a fait qu'augmenter votre stress et vous faire redouter encore plus de vous faire congédier.

Roxanne Cramer comprend votre situation parce que chaque jour, elle aide des gens comme vous à progresser. Ses conseils et stratégies professionnels vous aident à examiner vos buts et comment les atteindre.

Au cours de cet atelier, vous apprendrez :

  • Comment mettre en place votre stratégie de carrière une bonne fois pour toutes
  • Comment vous étirer et sortir de votre zone de confort
  • Comment tirer profit de vos atouts
  • Comment vous récompenser afin de créer de la valeur et du bonheur autour de vous

L'atelier de Roxanne vous aidera à élargir l'horizon de vos possibilités de carrière et à apprendre des stratégies réalistes et éprouvées pour entreprendre le chemin vers votre carrière de rêve.



Le visage changeant du Canada : le postmulticulturalisme

Kenneth Evans, Vice-président principal, APEX Public Relations

« Le multiculturalisme convenait à la génération de mes parents… mais pour moi, il est inutile » - Commentaire d'un Banglado-Canadien

Peu de pays ont adopté et implanté des politiques d'immigration de façon aussi progressiste et efficace que le Canada au cours des 30 à 40 dernières années. Alors que plus de 250 000 immigrants éduqués et au faite de la technologie s'installent ici au Canada chaque année, non seulement nos idées conventionnelles sur la démographie se transforment, mais il en va de même pour la notion de ‘marketing ethnique'. L'immigration, l'âge, la technologie et la recherche sont liés de façon inextricable au marketing du 21e siècle et la technologie en est l'élément d'uniformisation implacable.

La distinction entre ‘marketing ethnique' et ‘marketing de consommation' est maintenant devenue si floue qu'elle en perd presque tout son sens et pousse le Canada vers une dynamique de plus en plus post-multiculturelle.



Raconte-moi une histoire

Todd Babiak, directeur, Story Engine

Les plus grandes marques du monde, qu'elles soient corporatives, individuelles ou municipales, ont une chose en commun : une bonne histoire. Les médias ont changé à plusieurs reprises au cours des derniers millénaires, mais la façon dont nous réagissons quand on nous les raconte est universelle. Nos cerveaux fonctionnent tous ainsi. Qu'est-ce qu'une histoire-maitresse est comment peut-on l'utiliser afin d'améliorer ses efforts de marketing, d'image de marque, le pouvoir des communications et insuffler de la vue à des produits?



Les PEM : La norme canadienne de mesure des relations publiques

Rachel M Douglas, gestionnaire des communications, The Weather Network

Les PEM sont la norme de l'industrie canadienne des relations publiques pour la mesure de la couverture éditoriale. Développée par l'industrie des relations publiques pour l'industrie des relations publiques, cette norme permet aux professionnels canadiens des relations publiques de signaler leurs résultats de façon constante, personnalisable et à cout abordable. Dans le cadre de cette session, nous offrirons un atelier sur les PEM afin de démontrer comment le système permet aux utilisateurs d'analyser et d'évaluer la couverture médiatique, de joindre des segments et de produire des rapports complets et professionnels afin de démontrer la valeur d'une campagne de relations médiatiques.



Aidons les candidats à l'agrément à réussir

Kathy Malley, ARP, FSCRP

Les professionnels agréés en relations publiques sont invités à assister à un atelier qui traite des pratiques optimales destinées à aider nos collègues à se préparer en vue du processus d'agrément. L'examinatrice en chef Kathy Malley, ARP, FSCRP anime un forum ouvert et débuter la session avec l'outil d'auto-évaluation de l'agrément SCRP, destiné à clarifier les attentes, suivi d'un remue-méninges sur les pratiques optimales en vue de la préparation des candidats.

Qui devrait y assister?
Les présidents à l'agrément, les membres agréés impliqués activement dans le mentorat de candidats et les autres professionnels agréés qui aimeraient servir de mentor à des collègues. L'atelier est ouvert aux évaluateurs, aux examinateurs régionaux et aux autres intervenants de l'agrément.



Communication et conscience : Point de vue mondial sur comment les relations publiques peuvent diriger les organisations modernes

Daniel Tisch ARP, FSCRP, président-directeur général, Argyle Communications

En relations publiques comme en marketing, l'idée d'utiliser le contenu afin de mobiliser les publics est omniprésente et diverge de la communication fondée sur la transaction dont le but est d'informer, éduquer ou divertir. Alors que cette tendance s'accélère, les professionnels des relations publiques du monde entier réfléchissent à ce qui distingue notre profession au sein de ce nouvel environnement.

Dans le cadre de cet atelier provoquant qui porte sur des études de cas variées, Daniel Tisch, ARP, FSCRP, président de la Global Alliance for Public Relations and Communication Management de 2011 à 2013, avance l'argument à l'effet que la principale fonction des relations publiques consiste non pas à vendre des biens et services, mais plutôt à développer des liens mutuellement bénéfiques et que nous pouvons nous faire chefs de file en devenant la conscience des organisations modernes. Le secret comprend laisser les intervenants influencer le changement, conformer l'investissement social de l'organisation à sa stratégie d'affaires et diversifier le développement des professionnels des relations publiques afin qu'ils comprennent l'ADN du caractère et de l'image de marque de l'organisation.



Améliorez votre carrière par l'agrément ARP

Sheridan McVean, ARP, président, McVean Communications Inc
Professeur agrégé, Université Royal Road

Avez-vous déjà songé à obtenir l'agrément ARP par le processus d'agrément de la SCRP? L'heure est venue d'obtenir des réponses à vos questions au sujet de ce processus et de l'importance d'ajouter ce titre à votre curriculum vitae. Joignez-vous à Sheridan McVean, ARP, et à d'autres membres agréés dans le cadre de cet atelier d'information sur le processus d'agrément de la SCRP qui mène au titre ARP.

Sheridan décrira le processus et discutera de la signification de l'agrément en termes de réalisation professionnelle et de développement de carrière. L'obtention du titre ARP démontre le professionnalisme et permet de lancer votre carrière vers de nouveaux sommets. L'atelier aura lieu le dimanche 25 mai de 10h à 11h.



La valeur stratégique des relations publiques
Ange Frymire Fleming FCPRS APR
, President|Vocal Point Communications & Professor|Kwantlen Polytechnic University (KPU)

L'objectif de cet atelier consiste à enseigner aux jeunes praticiens l'importance des relations publiques au 21e siècle. Que ce soit en agence, dans le secteur caritatif, corporatif ou gouvernemental, les relations publiques jouent un rôle crucial dans la capacité d'une organisation de communiquer efficacement à l'interne comme à l'externe. Cet atelier portera sur les stratégies utiles de relations publiques utilisées par les professionnels du monde entier afin de rencontrer les objectifs des organisations. La discussion sous forme de conversation est encouragée au cours de cet atelier afin d'en arriver à une compréhension unifiée de l'importance des relations publiques.


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